14.1 Stratégies d'écriture

14.1.10 Le discours

Un discours est un texte destiné à un auditoire qui peut avoir plusieurs objectifs. L’objectif  du discours pourrait être d’informer, de sensibiliser, de convaincre.... En effet identifier le destinataire  permettra de choisir le registre informel ou formel à adopter ainsi que adapter le langage.
Dans le cas d’un  discours  les conventions à soigner sont simples :

Les conventions

  • formule d’appel
  • contexte
  • phrase-clé qui éveille l’attention de l’auditoire
  • objet du discours
  • formule de conclusion

Indices textuels de l'article

  • on utilise le je ou le nous
  • on utilise des mots qui établissent la connivence avec l’auditoire
  • on emploie des expressions familières si le public auquel on s’adresse est l’ ensemble des élèves)
  • on emploie le français courant si les destintaires sont aussi les professeurs et l’administration de l’école
 

Exemple de discours

Monsieur le Directeur, chers Professeurs, chers parents, chers camarades, chers amis,
Je suis très ému et honoré d'avoir été invité à prendre la parole à l'occasion de la remise du prix « Citoyens du monde » de notre école.
En effet, ce soir n'est pas un soir comme les autres. C'est un soir dont nous nous souviendrons longtemps, et auquel nous repenserons certainement avec nostalgie. Il marque, en effet, la récompense  d'une période de notre vie que nous avons eu la chance de partager  pour défendre la diversité dans notre établissement.
Ces années passées à l'Ecole furent denses, non seulement en apprentissage, mais aussi bien sûr en émotions fortes, en rencontres. Et, dans cette ambiance de stress et de compétition, de travail et d'efforts, au lieu de jouer la carte du chacun pour soi, nous nous sommes serré les coudes, nous sommes restés solidaires sans nous plier aux stéréotypes et aux préjugés.
Nous pouvons être fiers de ce prix, et de notre formation qui nous donne des atouts importants pour notre avenir.
Nous en remercions tout d'abord Monsieur le Directeur, ainsi que toutes les personnes qui se sont rendues disponibles pour nous aider dans ce projet remarquable ; je pense en particulier aux professeurs et techniciens qui nous soutenu dans cet effort. Sans oublier nos familles et nos amis qui y ont cru.
Nous célébrons un succès qui n’est pas celui d’une année scolaire ou d’un groupe : c’est le succès d’une collaboration dans la diversité.
Je vous souhaite une excellente soirée en laissant la parole à mon collègue..
Merci.

 

Image 14.1.10b – Le discours

Le lexique du discours

La formule d’appel

  • Mesdames, Messieurs
  • Mes chers collègues,
  • Chers Professeurs et chers collègues,

Le contexte

  • Notre école célèbre aujourd’hui la journée de l’avancement des technologies à faveur de l’environnement à l’occasion de la 12ème Journée Mondiale.
  • Notre quartier est appelé aujourd’hui à prendre une décision importante au sujet de la préservation des langues minoritaires qui y sont parlées.

L’objet du discours

L’objet du discours sera présenté à l’aide de connecteurs efficaces qui permettront de valoriser et éveiller l’attention de l’auditoire :
En effet/ Bref/à savoir/ C’est donc
Les informations doivent être présentées de manière organisée et si l’objectif du discours est celui de persuader, il faudra nécessairement utiliser la technique de la connivence ( Nous ; Notre école...). Il faudra employer aussi des figures de rhétorique telles que des répétitions, des hyperboles, des anaphores ( figure qui consiste à commencer de phrases par le même mot ou syntagme).

La formule de conclusion

Il faut terminer par Je vous remercie et je passe la parole à .... Cela après avoir fait le bilan, récapitulé ou exposé les considérations finales.

Production écrite: propositions de sujets dans le cadre de l’épreuve 2:

Écrivez de 250 à 400 mots

option diversité culturelle

1. Vous êtes en charge de l’intervention du comité des élèves devant l’assemblée le jour de la « Défense de la langue maternelle ». Vous rédigez le texte du discours que vous allez prononcer devant l’assemblée des élèves et des professeurs.

option coutumes et traditions

2. Pendant la semaine de « Tradition d’ailleurs » célébrée dans votre lycée vous êtes censé exposer les traditions d’un pays francophone. Rédigez le texte de votre exposé oral devant l’assemblée des élèves. 

option santé

3. L’école lance une campagne contre le tabagisme, vous êtes appelé à mettre en garde les jeunes des risques  qui en découlent. Rédigez le texte du discours que vous allez prononcer devant les élèves.

option sciences et technologies

4. À l’occasion de la journée mondiale des télécommunications et de la société d’information, le directeur de l’école vous demande d’adresser un discours aux élèves et autorité présentes en discutant la révolution des mœurs que l’évolution de la communication a causé.

option loisirs

5. À la fin de l’année scolaire vous allez prononcer un discours de remerciement au coordonnateur des activités extra-curriculaires de votre lycée pour la réussite et l’expérience inoubliable des loisirs à l’école.

Image 14.1.10aImage 14.1.10a

À télécharger

Texte Le discours

Conseils de rédaction

Accrocher et intéresser le lecteur est un art qui s’apprend.Il faut toujours se souvenir du public auquel on s’adresse pour traiter les thèmes qui peuvent l’intéresser et éveiller l’attention de l’auditoire. Avant de rédiger il vaut mieux définir l’objectif du discours, trouver un fil conducteur, être vivant par l’emploi de l’anaphore, de phrases brèves et de l’humour.

Image 14.1.10cImage 14.1.10c

Mots-clés

  • formule d’appel
  • contexte
  • objet
  • connivence
  • formule finale
  • phrase-clé
  • rhétorique
  • répétitions
  • anaphores
  • hyperboles
Image 14.1.10d Image 14.1.10d
La clé de la communication efficace dans le discours est celle de cibler son auditoire dans son terrain. Il s’agit d’utiliser un registre de langue, des expressions qui vont le conquérir ; pour faire cela il faut d’abord se poser la question : Qui est-ce mon public ?