14.1 Stratégies d'écriture

14.1.11 La critique

Une critique est un texte qui porte un jugement sur une œuvre (livre, film, BD...) et qui vise à persuader ou à dissuader le lecteur de s’engager à son tour à la découverte de l’œuvre. Elle comporte une partie informative avec des éléments matériels concernant l’œuvre tels que la date de publication ou sortie en salle, l’auteur ou le directeur, un bref résumé ou synopsis de l’œuvre, le genre... et une partie argumentative dans laquelle on donne une appréciation personnelle. Quelles conventions caractérisent une critique ?

Les conventions

  • informations :
    • date de publication ou sortie
    • genre (documentaire, animation, comédie, drame...)
    • auteur
    • éditeur
  • synopsis
  • impressions et refléxions que l’œuvre a suscitées chez vous
  • conclusion 
 

Exemple de critique de film

Intouchables, comédie dramatique, sorti en salle en 2011


Les lecteurs fidèles qui lisent cette chronique chaque semaine se souviennent forcément de ce que j'avais écrit à propos de Tellement proches, d'Eric Tolédano et Olivier Nakache,en 2009. Je notais le lent chemin parcouru par ce duo de cinéastes dans la jungle de la comédie française et pointais leur arrivée à maturité. Je suis content de ne pas m'être trompé, ce n'est pas tous les jours dimanche.  

Car Intouchables, leur nouveau bébé, est une réussite totale. Le film ose tout et c'est à ça qu'on le reconnaît. Il assume ses bons mots, son humour grinçant, ses comédiens batifolants, sa façon de jouer à la fois le conte et la chronique réaliste, et même la carte postale-leçon de vie. Intouchables, inspiré d'une histoire vraie, raconte l'amitié entre un tétraplégique millionnaire et un loulou de banlieue. Deux mondes. Deux acteurs.  Touchés par la grâce. 

L'un est blanc, l'autre noir. L'un plein aux as et l'autre dans la dèche. L'un habite un hôtel particulier à Paris, l'autre n'a plus droit de cité dans son HLM de banlieue. Ils se rencontrent et deviennent de formidables copains. Racontée un peu vite, cette histoire de contraires qui s'unissent ferait craindre le pire. Mais, en fait, c'est une histoire de semblables qui commence. Et Intouchables la raconte drôlement bien.
Tout est affaire de handicap. Celui de Philippe est très lourd (paraplégique après un accident de parapente), celui de Driss est costaud aussi (un zéro de la société). Sur le premier, on a collé l'étiquette « désespoir » et, sur le second, l'étiquette « sans espoir ». Mais, du haut de son fauteuil roulant, Philippe rejette les mines de commisération contrite, et les mines de condamnation affligée glissent sur Driss. Ces deux-là vont se rejoindre au-delà des jugements, au-dessus du lot commun, dans tout ce qui les rend imperméables au simplisme ambiant.
Intouchables est l'histoire d'une attitude face à la vie. Une manière d'être dans la légèreté, l'élégance et le rire au lieu de sombrer dans l'ordinaire.
À ne pas rater!

 

Image 14.1.11b – Critique de livre

Le lexique de la critique

Les informations

  • auteur, éditeur,
  • genre (documentaire, animation (dessin animé, 3D, manga), fiction (comédie, comédie dramatique, drame, comédie musicale), fantastique, science-fiction, policier, thriller, western, horreur, catastrophe…
  • date de sortie ou publication
  • acteurs ou personnages principaux

Synopsis

Il faut exposer la situation, présenter les personnages, bref, donner un certain nombre d'informations sans tout dévoiler car le but du texte est celui de persuader le destinataire à aller voir ou lire l’œuvre ou à le dissuader.

La réflexion et les impressions

Toute réflexion sera riche en adjectifs qui valorisent l’œuvre ou la critiquent de façon négative :

Adjectifs valorisants

Absolu
Admirable
Agréable
Aimable
Amusant
Bouleversant
Captivant
Charmant
Chef-d’œuvre
Chouette
convenable
Convivial
Coquet
Correct
Crédible
Croquante
Cynique
Délectable
Délicieux/se
Divin
Doux/ce
Doué(e)
Drôle
Éblouissant
Efficace
Emballant
Émouvant
Endiablé

Enthousiasmant
Épatant
Époustouflant
Équitable
Exaltant
Exceptionnel
Exemplaire
Festif
Flamboyante
Formidable
Grandiose
Hardi
Honnête
Important
Impressionnant
Incrédule
Indépendant
Infernal
Intéressant
Irrésistible
Louable
Majestueux
Magistral
Magnifique
Merveilleux
Mignon
Mirobolante
Mortel

Original
Parfait

Passable
Passionnant
Percutant
Persévérant
Phénoménal
Placide
Plaisant
Prestant
Prodigieux
Proverbial
Ravissant
Remarquable
Renversant
Révolutionnaire
Rocambolesque
Satisfaisant
Séduisant
Somptueux
Spiritueux
Splendide
Suave
Sublime
Superbe
Suprême

 

Adjectifs dévalorisants

Apocalyptique
Approximatif
Banal
Bas
Caractériel
Cataclysmique
Catastrophique
Commun
Coquet
Cynique
Dégueulasse
Disjoncté
Ébouriffé
Épouvantable
Moelleux
Féru
Horrible
Infernal

Innommable
Insignifiant
Insuffisant
Insupportable
Médiocre
Minable
Nul
Quelconque
Recyclé
Relatif 
Renversant
Rutilant
Supportable
Tolérable
Tragique
Troublant
Vulgaire

Si la critique est positive, commencez par une accroche, un élément particulièrement intéressant et trouvez un fil conducteur en vous attardant sur les éléments forts, si la critique est négative expliquez ce qui vous a déplu.

Téléchargez le tableau ici.

La conclusion

Vous laissez le lecteur avec votre opinion générale du film et indiquez si ce film vaut la peine d'être vu, selon vous :
À ne pas rater !
Verdict : un livre essentiel pour...

Production écrite: propositions de sujets dans le cadre de l’épreuve 2:

Écrivez de 250 à 400 mots

option diversité culturelle

1. Vous écrivez la critique qui sera publiée sur le journal de l’école d’une de œuvres du vernissage des arts plastiques portant sur un aspect de la diversité.

option coutumes et traditions

2. Vous rédigez une critique à publier en ligne sur un film du festival du cinéma francophone de votre école. 

option santé

3. Écrivez le crique du livre  ayant pour titre « La phomo: comment se desintoxiquer ? »

option sciences et technologies

4. Vous rédigez la critique du livre «  La toile et vous » portant sur le rapport que chacun a avec les moyens de communication en ligne.

option loisirs

5. Vous avez fait un voyage inoubliable dans un pays francophone. Vous rédigez une critique d’un restaurant où vous avez dîné. La critique est affichée  sur un site qui s’appelle voyagegourmet.com.

Image 14.1.11a

Conseils de rédaction

Préparez à l'avance votre  « Grille de lecture» de l’oeuvre, c'est-à-dire les aspects particuliers que vous comptez observer. Une critique n'est pas une analyse complète, vous avez donc la possibilité de choisir les critères sur lesquels vous allez fonder votre jugement : étude des personnages, de la mise en scène, etc.

Image 14.1.11c La critique du film

Mots-clés

  • les informations
  • le synopsis
  • le résumé
  • la réflexion
  • les impressions
  • la conclusion

Image 14.1.11d

Image 14.1.11e
Une critique d’une exposition est aussi un sujet d’examen possible. Dans l’image des élèves de lycée visitent des artistes Pascale Stauth et Claude Queyrel, autour de leur exposition Les fantômes ...(source http://www.fracpaca.org/)