14.1 Stratégies d'écriture

14.1.14 Le guide

Un guide est un texte à l’intention d’un groupe de personnes qu’on pourrait considérer des utilisateurs ou des personnes qui pourraient bénéficier des conseils qu’on leur donne, que cela soit des conseils de bonnes pratiques ou d’utilisation. Quelles conventions caractérisent un guide ?

  • titre du guide
  • destinataire du guide
  • introduction qui éveille l’attention du lecteur en exposant les objectifs
  • liste de conseils
  • conclusion

Indices textuels du guide

  • on utilise le pronom vous ou tu
  • on utilise un langage familier ou courant
  • on utilise des expressions amusantes et de l’humour

Pour les expressions des sentiments consultez 3.2.2.

Exemple de guide

Le stress et les examens :

astuces pour les plus malins !

Ce guide vise à vous aider à gérer votre stress à l’approche et au moment de passer un examen. Toute personne aux études peut bénéficier des conseils qui y sont proposés.

Vous venez de recevoir votre note d’examen et vous trouvez que le résultat obtenu ne rend pas justice à votre potentiel et à toute l’énergie que vous avez consacrée à sa préparation.
Le stress peut occasionner des erreurs d’inattention, des pertes de mémoire, des troubles de vision et de lecture; il peut vous influencer au point de vous donner l’impression d’être devant un examen écrit non pas en français, mais en russe ou en chinois! Le résultat obtenu à un examen témoignera ainsi de l’effet du stress sur vous, alors qu’il devrait plutôt donner une évaluation juste de votre compréhension de la matière.
De telles expériences sont décourageantes, même très décourageantes. Que faire alors?
Nous verrons dans ce guide qu’il n’y a pas cinquante façons de s’y prendre pour réussir un examen : il faut généralement savoir gérer son stress et bien étudier.

Le stress et l’examen
Plusieurs recherches ont démontré la relation étroite existant entre le niveau de stress et le succès dans une activité. Dans l’ensemble, ces recherches en arrivent à la même conclusion :
Un certain niveau de stress contribue à améliorer notre rendement. Au-delà de ce niveau, la qualité de notre performance commence à baisser.
Prenons un exemple concret : imaginons un piéton traversant une rue. Au loin se trouve un camion dont le chauffeur klaxonne. La personne tourne la tête, accélère son pas et se rend rapidement de l’autre côté de la rue. Le stress qu’elle a ressenti au moment où s’est fait entendre le klaxon lui a donc servi à ajuster correctement son comportement : elle a marché plus vite.
Imaginons maintenant que le camion est très proche au moment où le chauffeur klaxonne, soit à une dizaine de mètres du piéton. Au son du klaxon, il risque de figer sur place. Son niveau de stress est tellement élevé qu’il ne peut même plus bouger! C’est donc dire que le stress d’une telle intensité ne lui a pas permis d’utiliser adéquatement ses ressources, son intelligence, tout comme si la situation lui était apparue « impossible à résoudre ».
Peut-être trouvez-vous l’exemple du camion mal choisi. Il est pourtant vrai que le stress baisse notre niveau de performance lorsqu’il dépasse certaines limites.
Vous craquez sous la tension et les autres questions vous apparaissent écrites dans une langue que vous ne connaissez pas. Vous avez beaucoup de difficulté à vous souvenir de la matière. Vous avez de gros trous de mémoire, vous faites des erreurs d’inattention et votre jugement vous fait défaut : vous allez jusqu’à effacer une bonne réponse pour la remplacer par une mauvaise!

Quelques idées sur le contrôle du stress
Selon ce qui vous arrive dans la vie, vous vous présentez à un examen avec un niveau de stress initial déjà plus ou moins élevé. Plus celui-ci est élevé, plus il sera facile de dépasser le niveau critique de stress (où surviennent les problèmes)!
Il n’y a pas de mauvaises méthodes pour se détendre : certaines se prêtent tout simplement mieux à certains moments où en certains lieux. Voici donc quelques suggestions qui pourraient s’appliquer à un endroit comme une salle de classe.

Un souvenir heureux
Il peut être efficace de prendre quelques minutes pendant un examen pour vous rappeler un moment agréable que vous avez vécu, un moment de détente où vous vous sentiez particulièrement bien.

Un objet significatif
D’autres étudiants choisissent plutôt d’apporter avec eux en classe des articles qui les détendent : une petite photographie de leur ami(e), un porte-bonheur, ou un petit coquillage, etc. Il ne sert à rien d’évaluer ou de juger ces gestes; il ne donne rien non plus de savoir s’il s’agit de superstition ou d’enfantillage.

Une vie saine
Conduisez une vie sans excès, accordez-vous un nombre d’heure de sommeil restaurateur, mangez vitaminé et offrez vous des pauses dans la verdure.

À l’examen
Lisez toutes les questions, gerez le temps et accordez-vous un temps limite pour chaque question près les avoir classées de la plus difficile à la plus facile. Commencez par une facile pour prendre du courage et puis avancez en alternant une question facile et une difficile. Ne perdez pas de vue votre montre !

Image 14.1.14b – Le guide

Le lexique du guide

Le titre du guide

Il doit être bien choisi, captivant, professionnel ou amusant: 
Tout savoir sur la drague...
Guide de survie pour accros à l’écran...
Le Bac international en poche : conseils aux plus malins...
Guide aux langage des textos... Bien gérer le stress : astuces et conseils... 
Trucs à savoir pour faire le plein d’activités CAS...

Le(s) destinataire(s)

Les destinataires peuvent être un groupe bien identifé : les élèves de Terminale, les parents, tout étudiant de l’école, les sportifs, les tabagistes...
L’expression la plus commune est : Ce guide est à l’intention des... ou Guide destiné aux ... Ce guide s’adresse à/aux

L’introduction

Dans ce chapeau du guide on présente les objectifs souvent en utilisant des questions rhétoriques et des exclamatives qui rendent le texte plus captivant et intéressant !
Les clés de l’alimentation saine... à la cantine de l’école !
Un guide destiné à des lycéens desespérés !
Quel est le point commun entre le diabète, la retention de liquides, les maladies du foi et la santé des élèves ? Vous avez bien compris !
La cantine a des effets néfastes sur notre santé, ce guide va vous donner les clés pour en combattre certains ! On fait ce qu’on peut pour vous donner des conseils de survie !

La liste des conseils

Il serait utile de faire une liste avec des infinitifs ou impératifs mais on peut aussi choisir un style plus discursif. Parfois c’est aussi des instructions ou informations :


Conseils pratiques à tous les étudiants étrangers

Le coût de la vie à ...... :
La vie en ..... peut être plus chère que dans votre pays d’origine. Avant votre départ, il est donc indispensable de déterminer le mode de financement de votre séjour et d’établir un budget en fonction de vos ressources réelles et de vos besoins.

Informations sur les bourses d’études pour les étudiants étrangers
Informations sur les bourses d’études pour les étudiants étrangers

Travailler en .... :
Trouver un travail en/à ...... peut être difficile et long. Cependant, un étudiant étranger titulaire d’un titre de séjour « Étudiant » en cours de validité peut travailler comme les ressortissants nationaux.

Attention : 
un contrat de travail fourni par l’employeur en 2 exemplaires est obligatoire. 

Sécurité sociale :

Les étudiants de moins de 28 ans doivent obligatoirement adhérer à la sécurité sociale étudiante en/à  

Les étudiants qui présentent la carte ...ò d’assurance maladie en sont dispensés (à retirer dans leur pays d’origine avant leur départ).

Hébergement :
Le nombre de logements à ... est limité et les loyers peuvent être plus chers que dans votre pays d’origine. Il est donc conseillé de commencer vos recherches d’un logement avant votre départ.

Les spécificités du logement à /en

  • le loyer doit être payé chaque mois ;
  • lorsque vous rentrerez dans votre logement vous devrez payer une caution (un mois de loyer qui vous sera rendu à votre départ sauf en cas de détérioration du logement)
  • dans certains cas vous devrez avoir un garant
  • un état des lieux est obligatoire avant votre installation (vous regarderez minutieusement les coins et recoins du logement et noterez avec le propriétaire ce qui ne va pas) ainsi qu’à votre départ du logement.
  • avant de signer le contrat de location, lisez-le bien. En cas de problème, seul ce document est valable juridiquement ;
  • pour tout paiement en espèce, demandez un justificatif écrit au bénéficiaire de ce versement ;
  • si vous souhaitez rompre le contrat de location, vous devrez le faire par écrit, en lettre recommandée avec accusé de réception dans le respect des délais et conditions du contrat.
  • une caution (un mois de loyer, à l’entrée dans le logement)
  • en logement privé, les locataires sont redevables d’une taxe d’habitation (renseignements auprès du propriétaire du logement) ;
  • une assurance habitation est obligatoire à compter du 1er jour de la location.

Recommandations :

  • avant de signer le contrat de location, lisez-le bien. En cas de problème, seul ce document est valable juridiquement ;
  • pour tout paiement en espèce, demandez un justificatif écrit au bénéficiaire de ce versement ;
  • si vous souhaitez rompre le contrat de location, vous devrez le faire par écrit, en lettre recommandée avec accusé de réception dans le respect des délais et conditions du contrat

Dépenses à prévoir :

  • une caution (un mois de loyer, à l’entrée dans le logement)
  • en logement privé, les locataires sont redevables d’une taxe d’habitation (renseignements auprès du propriétaire du logement) ;
  • une assurance habitation est obligatoire à compter du 1er jour de la location

BON SEJOUR !

Production écrite: propositions de sujets dans le cadre de l’épreuve 2:

Écrivez de 250 à 400 mots

option diversité culturelle

1. Vous êtes en charge du guide qui sera distribué aux élèves d’une école qui visitent la vôtre accueillis par les familles locales. Rédigez le texte de ce guide.

option coutumes et traditions

2. Vous rédigez un guide à publier en ligne sur les superstitions de votre pays.  Il sera utile à tous ceux qui souhaitent en comprendre les croyances et la culture. 

option santé

3. Écrivez le guide à l’intention des tous ceux qui souhaitent manger mieux et sain. Il sera validé par votre superviseur CAS.

option sciences et technologies

4. Vous vous rendez compte que le niveau de dépendance des enfants de l’école aux écrans (ordinateur, tablette, téléphone portable..) est croissant. Dans le cadre d’un projet CAS vous rédigez un guide proposé aux parents des jeunes élèves pour les aider à gérer le problème.

option loisirs

5. Vous avez fait un voyage mémorable dans un pays de rêve. Vous rédigez un guide publié sur un site qui s’appelle voyagesanssurprise.com. Le guide pourrait intéresser des futurs globe-trotteurs.

Image 14.1.14aImage 14.1.14a

Conseils de rédaction

Révisez l’infinitif et l’infinitif à la forme négative avant de passer à la rédaction.
N’oubliez pas que Il faut que est suivi par le subjonctif et Il faut par l’infinitif.

Image 14.1.14c

Image 14.1.14c

Mots-clés

  • le titre
  • à l’intention de
  • les objectifs
  • l’introduction
  • la liste des conseils
  • la conclusion
Image 14.1.14dImage 14.1.14d

Dans un guide ou liste des conseils il y aura des stratégies à la loupe qui permettent de mieux gérer une situation ou un état d’esprit.