0.1 Guide au Nouveau Guide

0.1.4 L'évaluation

Le cours de Français B est évalué à travers 3 composantes obligatoires que ce soit au niveau moyen (NM) que ce soit au niveau supérieur (NS) qui constituent les respectives compétences linguistiques productives, réceptives et interactives (voir tableau récapitulatif).

L’évaluation externe et l’évaluation interne sont toutes deux utilisées dans le Programme du diplôme.

Les examinateurs de l’IB notent ainsi les travaux dans le cadre de l’évaluation externe, tandis que les travaux destinés à l’évaluation interne sont notés par les enseignants, avant de faire l’objet d’une révision de notation externe par l’IB.

Ce mode d’évaluation juge donc le travail des élèves par rapport à des critères d’évaluation définis et non par rapport au travail des autres élèves.

L’IB utilise les méthodes d’évaluation qui suivent pour évaluer les travux des élèves.

Cliquez sur les liens dans le tableau ci-dessous pour connaître les détails de chaque composante d’évaluation.

Évaluation externe NM
Durée des épreuves :

3 heures

Évaluation externe NS
Durée des épreuves :

3 heures 30 minutes

Pourcentage du vote finale
75%

Épreuve 1: Compétences productives

Expression écrite (30 points)

Une tâche d’expression écrite de 250 à 400 mots, au choix parmi trois possibilités, chacune reflétant un thème différent, et demandant de choisir un type de texte dans la liste fournie dans les instructions de l’examen.

Durée: 1 heure 15 minutes

Épreuve 1: Compétences productives

Expression écrite (30 points)

Une tâche d’expression écrite de 450 à 600 mots, au choix parmi trois possibilités, chacune reflétant un thème différent, et demandant de choisir un type de texte dans la liste fournie dans les instructions de l’examen.

Durée: 1 heure 30 minutes

25%

Épreuve 2: Compétences réceptives

Compréhension orale et écrite en deux sections distinctes (65 points)

  1. Compréhension orale
    Deux écoutes
    Durée: 45 minutes
    (25 points)
  2. Compréhension écrite
    Durée: 1 heure
    (40 points)

Exercices de compréhension sur trois extraits audio et trois textes écrits, portant sur l’ensemble des cinq thèmes du cours.

Épreuve 2: Compétences réceptives

Compréhension orale et écrite en deux sections distinctes (65 points)

  1. Compréhension orale
    Deux écoutes
    Durée: 1 heure
    (25 points)
  2. Compréhension écrite
    Durée: 1 heure
    (40 points)

Exercices de compréhension sur trois extraits audio et trois textes écrits, portant sur l’ensemble des cinq thèmes du cours.

  50%

Évaluation interne NM
Durée de l’épreuve :
12 à 15 minutes
+ 15 minutes de préparation

Évaluation interne NS
Durée de l’épreuve :
12 à 15 minutes
+ 20 minutes de préparation

25%

Examen oral individuel: Compétences interactives  (30 points)

Conversation avec l’enseignant, reposant sur un stimulus visuel , suivie d’une discussion abordant un autre thème du cours.

Cette composante est évaluée en interne par l’enseignant puis révisée en externe par l’IB à la fin du programme.

Examen oral individuel: Compétences interactives (30 points)

Conversation avec l’enseignant, reposant sur un extrait de l’une des oeuvres littéraires étudiées en classe, suivie d’une discussion abordant un ou plusieurs thèmes du programme.

Cette composante est évaluée en interne par l’enseignant puis révisée en externe par l’IB à la fin du programme.

 

Différences entre le Niveau Moyen et le Niveau Supérieur

  • Les critères d’évaluation des composantes sont les mêmes au NM et au NS, mais ce sont les descripteurs de niveaux qui diffèrent. L’ étude de deux oeuvres littéraires écrites à l’origine dans la langue cible n’est obligatoire que pour le cours de langue B au NS. Des différences peuvent également être constatées entre le NM et le NS au niveau de l’expertise attendue des élèves dans le développement des compétences réceptives, productives et interactives.
  • Par exemple, pour obtenir le nombre de points maximum au critère “langue” de l’ Épreuve 2 au NS, il faudra maîtriser un usage de la langue ‘très efficace’, tandis qu’au NM il devra être ‘bon et efficace’.
  • La difficulté des textes de l’Épreuve 2 ( compréhension orale et écrite) est croissante, pour le NM comme pour le NS. l’IB utilise différentes méthodes pour évaluer le travail des élèves.
  • Le texte C de l’Épreuve 2 - Compréhension orale du NM est le texte A de l’Épreuve 2 de la Compréhension orale du NS.

Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation sont utilisés lorsque la tâche d’évaluation est dite “ouverte. “ Chaque critère se concentre sur une compétence particulière que les élèves doivent pouvoir démontrer. Chaque critère d’évaluation est composé d’un ensemble de descripteurs de niveaux classés par ordre hiérarchique. Le total des points attribuables peut varier d’un critère à l’autre selon leur importance. Les points ainsi attribués pour chaque critère sont ensuite additionnés pour arriver à la note totale du travail évalué.

 

Bandes de notation

Les bandes de notation présentent de manière détaillée les accomplissements attendus et servent de base à l’évaluation des travaux. Elles forment un critère global, qui est divisé en descripteurs de niveaux. A chaque descripteur de niveaux correspond une gamme de notes, ce qui permet de différencier les accomplissements des élèves. L’approche dite de meilleur ajustement est utilisée afin de déterminer quelle note en particulier doit être choisie parmi la gamme de notes proposées pour chaque descripteur de niveaux.

 

Barèmes de notations analytiques

Les barèmes de notation analytiques sont conçus pour les questions d’examen pour lesquelles un type de réponse spécifique sont attendus des élèves. Ces barèmes donnent aux examinateurs des instructions détaillées sur la manière de décomposer le total des points correspondant à chaque question pour noter différentes parties de la réponse.

 

Remarques à propos de la notation

Des remarques concernant la notation sont fournies pour certaines composantes d’évaluation notées selon des critères d’évaluation. Elles donnent des orientations sur la manière dont certaines d’évaluation s’appliquent aux exigences particulières d’une question.

 

Immagine 0.1.4a

Mots clés

  • Évaluation interne
  • évaluation externe
  • critères d’évaluation
  • modération
  • composantes
  • Compétences productives
  • Compétences réceptives
  • Composantes interactives
  • Descripteurs de niveau
  • Barèmes de notation